Ultime parole : Entretiens avec Lakshmi Prasad by Jiddu Krishnamurti & Lakshmi Prasad

Ultime parole : Entretiens avec Lakshmi Prasad by Jiddu Krishnamurti & Lakshmi Prasad

Auteur:Jiddu Krishnamurti & Lakshmi Prasad [Krishnamurti, Jiddu & Prasad, Lakshmi]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 1992-01-01T00:00:00+00:00


L'homme est partout le même

PRASAD ― Est-ce que la substance de chaque être humain est la même, à ceci près qu'elle s'organise selon des voies différentes?

KRISHNAMURTI ― Qu'entendez-vous donc par « substance »? Certains chrétiens l'interprètent à leur manière, et les fondamentalistes en proposent une version encore différente. Voyez comment les gens en Amérique reviennent à la Bible.

Mais la conscience de l'humanité est partout la même. Où qu'il se trouve, l'homme est en proie aux mêmes peurs, à la même angoisse et à la même souffrance. Ses superstitions, sa foi aveugle, ses tourments, son sentiment d'insécurité, sa recherche du plaisir constituent des traits universels. D'un point de vue fondamental, la conscience demeure partout la même ― ou, si vous préférez, nous participons tous de la même conscience. Cette universalité peut naturellement être modulée selon l'époque et les circonstances. Mais votre conscience n'est pas différente de la mienne. Et il en va de même de la pensée que cette conscience engendre. Oui, le fonctionnement de la pensée est le même, que ce soit celui d'un fermier dans son champ ou celui d'un scientifique dans son laboratoire. La pensée de l'homme ne saurait être divisée en catégories telles que « ma pensée » ou « ta pensée ». Selon certains paramètres ― géographiques, pédagogiques et sociaux -, l'homme pense d'une certaine façon. Mais ceci ne signifie nullement que sa pensée soit unique en elle-même. La pensée, quelles que soient ses circonstances, teste la pensée. Vous vous comportez d'une certaine manière parce que vous avez grandi dans un certain milieu et vécu un certain nombre d'expériences. Et je me comporte autrement en raison d'un conditionnement différent. L'environnement exerce naturellement une influence sur nous. Ce que l'un aime, l'autre le déteste. Mais cette différence n'est qu'un épiphénomène.

Votre rang social est élevé. Vous détenez le savoir. Vous êtes traité avec respect par chacun. Tout le monde vous adule et vous fait des courbettes. Mais moi qui suis un homme ordinaire, je ne possède rien de tout ça. Votre comportement est donc différent du mien.

PRASAD ― Et si nous sommes tous deux des hommes ordinaires?

KRISHNAMURTI ― Vous pouvez être honnête, et moi cupide. Vous ne manifestez aucun esprit de compétition, alors que l'ambition me dévore. Vous vivez dans le détachement, alors que je suis victime de tous les attachements. Dans ce cas, votre façon d'agir diffère de la mienne. Mais si vos actes sont d'une justesse parfaite, ils ne manqueront pas de m'influencer. Lorsque nous atteignons dans notre vie ce plan de l'absolue justesse, quelle différence pourrait bien subsister entre vous et moi? Alors notre bonté ne se divise plus; elle profite à tous.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.